Befimmo accueille l’Administration flamande comme nouveau locataire du ZIN
L’Administration flamande opte pour la durabilité et l'innovation au cœur de Bruxelles
Befimmo, un acteur majeur du secteur de l’immobilier, marque une étape significative dans le développement du ZIN en accueillant l’Administration flamande (de Vlaamse overheid) en tant que nouveau locataire. Le ZIN, un symbole de l'architecture circulaire et de l'innovation à Bruxelles, s'inscrit pleinement dans la transformation de BX Nord, anciennement connu sous le nom de Quartier Nord de Bruxelles.
Ce partenariat, d'une durée de 18 années, concrétise la stratégie immobilière de l’Administration flamande qui vise à centraliser son activité dans le BX Nord au sein de trois édifices. Cette dernière occupera 75 000 m² au sein du ZIN, ce qui permettra d'accueillir environ 4 800 employés. Les employés de l’Administration flamande ont choisi de nommer leur lieu de travail "Bâtiment Marie-Elisabeth Belpaire", en hommage à l'écrivaine flamande qui a activement œuvré pour l'amélioration de l'éducation des jeunes filles en Flandre.
Un cadre de vie multifonctionnel et inspirant
L'arrivée de l'Administration flamande au sein du ZIN symbolise le commencement de la phase finale de ce remarquable projet. De plus, ce complexe multifonctionnel comprendra également des appartements, des espaces de bureau, un hôtel du groupe "The Standard", ainsi que plusieurs entreprises commerciales. En combinant l'habitat, le travail et les activités de vie au sein d'un même édifice, cette initiative s'inscrit pleinement dans la transformation en cours de BX Nord, dans le cadre de l'initiative Up4North, dont Befimmo est l'un des cofondateurs. L'objectif central de ce projet est de revitaliser le quartier environnant la gare de Bruxelles-Nord.
ZIN est un exemple de l'engagement de Befimmo à créer des environnements urbains durables et dynamiques. Avec un jardin d'hiver accessible au public et un toit-terrasse à couper le souffle, cet endroit devient non seulement un lieu de travail, de vie et de détente, mais aussi un véritable lieu de rencontre.
Choix stratégique pour le ZIN
ZIN, une réalisation architecturale remarquable à Bruxelles, résulte de la métamorphose des deux tours préexistantes du complexe WTC. Dans le souci de répondre aux normes rigoureuses de l’Administration flamande, Befimmo a encouragé tous les intervenants à obtenir la certification Cradle to Cradle Certified®. Ce label garantit non seulement que l'ensemble des matériaux de construction sont recyclés et recyclables, mais également qu'ils respectent des critères de sécurité et de santé élevés. De plus, ces matériaux ont été fabriqués en utilisant des sources d'énergie renouvelable, une gestion responsable de l'eau, et en respectant des conditions de travail socialement justes.
Befimmo offre un environnement de travail novateur qui s'aligne parfaitement sur les objectifs de durabilité de l’Administration flamande. Parmi les exemples notables, on peut citer un système de stockage de chaud-froid, qui extrait la chaleur et le fraîcheur du sol, l'installation de panneaux solaires sur le toit, les façades et le jardin d'hiver, ainsi que la récupération et la réutilisation des eaux de pluie et des eaux de drainage. De plus, en ce qui concerne la production de chaleur et de froid, l'ensemble du bâtiment est doté d'une "centrale électrique" commune, permettant un échange d'énergie entre les différents occupants du bâtiment. Cette approche favorise l'utilisation de l'énergie excédentaire par l’Administration flamande et vice versa, contribuant ainsi à une gestion plus efficace des ressources énergétiques.
Un bâtiment écologique
Pour contribuer à la végétalisation de ce quartier urbain, un concept novateur axé sur la nature a été élaboré. Quatre zones vertes distinctes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'édifice, sont conçues pour promouvoir la biodiversité locale tout en réduisant l'effet d'îlot de chaleur au sein de la ville. Plus de 10 000 plantes, arbres et arbustes sont judicieusement répartis sur les divers étages, les espaces collectifs, les façades, le toit-terrasse et le jardin d'hiver accessible au public. Befimmo démontre ainsi que les bâtiments ont le potentiel de contribuer à la création de villes plus durables tout en améliorant la qualité de vie urbaine.
Étapes de développement pour 2024-2025
L'été 2024 marquera la finalisation des travaux de construction des appartements, des commerces, du jardin d'hiver accessible au public et du complexe de bureaux ZEN par Befimmo. Quant à la première phase de l'hôtel "The Standard", elle devrait être terminée à l'automne 2024, en vue d'une ouverture officielle prévue pour le début de l'année 2025.
Enfin, Befimmo souhaite remercier Het Facilitair Bedrijf de l’Administration flamande, l'entrepreneur général Open Minds (CFE, VMA, Van Laere et BPC Group), les architectes Jaspers-Eyers, 51N4E et l'AUC, ainsi que tous les autres fournisseurs dont le savoir-faire et la passion pour l'innovation ont contribué à la réalisation du projet ZIN. Ensemble, ils ont ainsi créé un exemple parfait d'intégration des technologies modernes et du design dans le paysage urbain.
Plus de photos sont disponibles sur ce lien.