Nouveau campus scolaire pour 1.150 élèves de l’enseignement secondaire néerlandophone
Sven Gatz annonce la conversion d’un immeuble de bureaux à Ixelles
La Commission communautaire flamande (VGC) va transformer l’ancien siège de Beobank, situé entre le campus de la VUB et la gare d’Etterbeek, en un campus scolaire polyvalent qui accueillera deux écoles secondaires néerlandophones et des activités communautaires.
Le ministre Sven Gatz, en charge de l’Enseignement et de la Construction d’écoles, a annoncé ce projet lors d’une conférence de presse donnée sur le site de Pleinlaan 1 à Ixelles, dans les anciens bureaux qui sont actuellement vides.
Sven Gatz : « Ce projet de conversion majeur nous permettra de faire d’une pierre trois coups: premièrement, nous ouvrirons pas moins de 1 150 places supplémentaires dans l’enseignement secondaire néerlandophone, par l’intermédiaire de deux directions d’école établies. Il sera question d’un cursus général, mais aussi d’une filière technique et professionnelle. Deuxièmement, les infrastructures sportives de pointe auront de quoi ravir de nombreux clubs de sport. Et troisièmement, nous convertirons un immeuble de bureaux inoccupé en un campus scolaire jouissant d’une position stratégique. »
Mis en œuvre par Befimmo en collaboration avec la Commission communautaire flamande sous la forme d’un partenariat public-privé (PPP), le projet porte sur la rénovation de l’ancien siège de Beobank. La structure actuelle et la forme en H du bâtiment se prêtent parfaitement à la création d’un établissement scolaire. Le campus abritera deux écoles secondaires, ainsi qu’une salle de théâtre, des infrastructures sportives et des espaces communautaires polyvalents. Chaque école sera intégrée de manière autonome dans la structure existante, moyennant un certain nombre d’interventions et d’ajustements structurels.
Jean-Philip Vroninks, CEO de Befimmo : « Ce projet n’est pas un simple projet de construction. C’est la preuve tangible de notre engagement en faveur de la durabilité et de la promotion de l’enseignement néerlandophone à Bruxelles. Nous misons résolument sur la rénovation circulaire et veillons à maintenir dans la mesure du possible la structure du bâtiment existant, avec pour objectif d’en faire un campus scolaire polyvalent. Je suis convaincu que la collaboration entre Befimmo et la Commission communautaire flamande apportera une contribution significative à la communauté locale et aura un impact positif sur les générations futures. »
Sur une superficie de 11 400 m² dédiée à l’enseignement, le "Koninklijk Atheneum Etterbeek" (réseau communautaire GO!) offrira un cursus général à 750 élèves, tandis que l’Institut Imelda (ASBL KatOBA) proposera un cursus technique et professionnel à 400 élèves. Le campus comprendra, en outre, plus de 2 000 m² d’infrastructure sportive et une salle de théâtre de 375 m². Pendant les heures scolaires, les salles de sport et le théâtre seront mis à la disposition des élèves des écoles du campus et des écoles des environs.
Jurgen Wayenberg, directeur général de GO! Scholengroep Brussel : "Nous sommes très heureux de pouvoir élargir l'offre de formation d'enseignement secondaire général de GO ! Le "Koninklijk Atheneum Etterbeek" peut se développer sur ce site unique. La proximité de notre partenaire éducatif, la VUB, permettra aux étudiants de se familiariser avec l'offre d'enseignement universitaire et la vie sur le campus de la VUB."
Piet Ketele, directeur général du Comité d'établissement Annuntiates Heverlee : "Avec l'expansion de cette nouvelle école, en tant que branche de l'Institut Imelda, nous voulons répondre au besoin élevé de Bruxelles en matière d'enseignement secondaire professionnel et technique. Nous voulons montrer aux jeunes qu'il vaut la peine d'investir dans leur formation afin qu'ils puissent trouver un bon emploi ou poursuivre leurs études en toute confiance."
En dehors des heures de cours, les infrastructures sportives seront ouvertes aux clubs de sport. Le site abritera également des espaces communautaires polyvalents (environ 590 m²), qui pourront être utilisés par le Gemeenschapscentrum De Maalbeek. Avec les installations du théâtre, nous voulons créer un levier important pour la programmation scolaire dans cette région.
Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxellois et membre du Parlement de la VGC chargée de la culture, de la jeunesse, des sports et des centres communautaires, a également salué le projet : "Avec la VGC, nous nous engageons pleinement en faveur de l'espace partagé, afin d'utiliser le plus efficacement possible les espaces limités de la ville. Le nouveau campus de Pleinlaan en est un bon exemple. Outre les écoles, le centre communautaire De Maalbeek y trouvera également un nouveau siège. La salle de théâtre, par exemple, se prête parfaitement aux représentations scolaires. En même temps, le Gemeenschapscentrum De Maalbeek conserve son ancrage socioculturel dans le centre d'Etterbeek. De plus, en ouvrant les salles de sport au quartier, nous répondons à la croissance et à la popularité de nos clubs sportifs."
L’emplacement unique de ce site présente plusieurs avantages, à commencer par ses quelque 7 000 m² d’espace de jeu extérieur pour les écoles, tout autour du bâtiment. Les arrêts de bus, de tram et de train situés à proximité favorisent l’accessibilité au campus pour les élèves, les étudiants de la VUB, les amateurs de théâtre et de concerts et les sportifs de toute la région bruxelloise et d’ailleurs. Enfin, 125 places de parking seront aménagées pour les enseignants et les visiteurs, au profit de la mobilité dans le quartier.
Sven Gatz poursuit : "Avec ce projet de construction de 60 millions d'euros, la création d'un grand campus d'enseignement dans un emplacement de choix à Ixelles, la VGC prouve une fois de plus son engagement en faveur de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. Nous marquons ainsi notre ville de notre empreinte et apportons un nouveau dynamisme à cette partie de Bruxelles."